Salut à toi, ô internaute intéressé par l'avenir de mogg

Je vais te parler de mon ressenti actuel vis à vis de ce site, donc, oui, ça va être chiant, mais ça peut te concerner si tu as l'intention de t’entraîner encore à jouer à Magic dans un an et que tu n'as pas prévu de gagner au Loto d'ici là pour te mettre à MTGO, oups, "Magic Arena"

(le paragraphe suivant, c'est du pur 3615 my life, tu peux le zapper)
Tout d'abord, mon rapport avec le jeu lui même : depuis quelques années maintenant, je drope lentement mais sûrement toute relation avec lui. J'ai replongé il y a bien 10 ans maintenant, sur une proposition d'un ami : faire un draft en FNM. C'était vraiment super, techniquement et humainement. J'y ai rencontré une grosse partie des gens pour lesquels j'ai le plus de respect aujourd'hui. Je me suis impliqué, j'ai fait des évènements de plus en plus compétitifs. Passionné de développement web, et déçu de l'offre du moment, j'ai créé ce site qui permet de jouer à Magic. Puis, je me suis rendu compte que si intéressant qu'il soit, ce jeu n'était pas fait pour moi. Je ne suis pas très doué pour prendre des décisions rapidement, et Magic, c'est 10 décisions à la minute, chacune étant vitale pour le reste de la partie, elle même vitale pour le reste du tournois. J'ai aussi été pas mal fatigué par le marketing et le commercial qui commençaient à déformer le jeu (ok il sont jolis ce Garruk et ce hédron en carton, mais mes MPR merde !?! et les mythiques, really ?!? ne parlons pas du PAF des GP ...). Petit à petit je me suis désengagé des évènements compétitifs, avec comme point culminant mon déménagement sur Lyon il y a bientôt 3 ans, m'éloignant de ma communauté qui était la dernière raison pour laquelle je continuais.

Aujourd'hui, après des années à gagner quelques habitués à chaque nouvelle extension et alors que ce site commence à peine à décoller (des drafts à 8 joueurs ! LE truc que j'attends depuis le début !) je crois avoir perdu la foi. Je n'ai pas envie d'arrêter, surtout pas. L'avalanche de remerciement que je reçois à chaque nouvelle extension est ma bouffée d'air, ma drogue, merci à toi. Mais hélas, je me sens seul. Ireigna, Roast, Matt, tous ceux qui ont participé en rapportant des bugs, en proposant des évolutions, j'espère que vous ne le prendrez pas mal, vous êtes la raison pour laquelle je n'ai pas écrit ce message il y a 2 ans. Mais aujourd'hui, un peu dépassé par la technique, et par l'exponentielle complexité du site, j'ai besoin d'en parler. J'ai besoin de débattre du moindre petit détail architectural ou technique, j'ai besoin qu'on vienne me parler de la dernière technologie à la mode et de ce qu'elle peut apporter au site, j'ai besoin qu'on m'encourage à régler tel bug super compliqué, même si les joueurs se sont habitués. J'en ai besoin pour que mogg devienne ce que je lui souhaite d'être : un site de qualité.

Car oui, je me dois de l'avouer, mogg c'est pourri. C'est pas nul, j'en ai bien conscience, mais c'est pourri, le participe passé du verbe "pourrir". Entre le tempo imposé par le besoin de faire évoluer le site principalement en fonction des sorties d'extension, et la difficulté de conjuguer son évolution et mes autres passions en plus d'un travail, j'ai pris beaucoup de raccourcis, de mauvaises décisions, et tout ça s'empile. Les mauvaises décisions du passé et le manque de motivation pour en faire table rase impliquent de nouvelles et encore plus mauvaises décisions. Et la table rase, en plus de la quantité énorme de temps et de motivation qu'elle nécessite, implique de nouveaux bugs, de nouvelles plaintes (pour la plupart justifiées hein ! tu dois continuer à te plaindre !), de nouvelles contraintes, ça n'aide pas à me motiver.

J'ai bien conscience que ce billet n'est pas constructif. Au mieux tu t'en foutras, au pire tu culpabilisera. Tu ne deviendra pas un génie du développement web ou du graphisme en le lisant, et si tu l'es déjà tu ne trouveras pas pour autant le temps ou l'envie de faire passer ce site devant ta famille, tes amis, tes passions (et encore heureux !). Tu voudras probablement me répondre "monétisation", mais en plus d'être risqué, de prendre sur le temps et la motivation que je n'ai déjà pas en grande quantité pour mogg, ce n'est pas moi, et surtout, je ne crois pas que ça résoudrait le problème de fond. Je n'ai cependant pas encore arrêté ma décision sur ce point, ça pourrait avoir du bon aussi. Je ne peux pas non plus mendier de l'aide auprès de gens peu concernés, ça n'a jamais rien donné, c'est même en général plutôt démotivant tant ça prend du temps et de l'énergie par rapport à ce que ça dure et à ce que ça apporte.

Je n'ai rien à te proposer, je n'ai strictement rien prévu pour l'avenir. Peut-être la motivation me reviendra, peut-être l'inertie de ce site sera supérieure à celle de Magic, mais plus probablement le site périclitera. Sache que ça m'attriste au moins autant que toi. Mais quand je regarde l'ampleur des défis à relever pour faire évoluer ce site, je me retrouve en mode "angoisse de la page blanche"

Je m'excuse de te raconter tout ça. J'avais besoin de te dire ce que j'ai sur le cœur, de t'expliquer pourquoi ce site évolue de moins en moins, et je ne peux pas t'abandonner dans un an sans t'avoir d'abord expliqué pourquoi, et sans t'avoir laissé le temps de t'habituer à l'idée.

Désolé si j'ai niqué ta journée, mais tu t'en remettras. Bisous quand même.

The Police - Message in a bottle